Geekette
Publié le - 3413 visites -

Vidéo bloquée sur youtube sur prétexte de copyright : La solution

Vous est-il déjà arrivé de voir votre vidéo YouTube bloqué et de ne plus pouvoir la lire ni la partager malgré tous les efforts que vous avez consentis dessus ? Moi cela m’est arrivé et j’avoue que je n’ai pas du tout aimé. Un beau jour, il m’était impossible de lire la vidéo qui a nécessité des heures de travail. J’avoue que cela m’a fait très mal, mais depuis ce jour, je me suis jurée de ne plus jamais laisser ce genre de chose m’arriver. Et aujourd’hui, je vais vous donner un coup de pouce afin que vous puissiez à votre tour éviter ce genre de problèmes à l’avenir. Ainsi, vous pourrez continuer à partager votre vidéo autant que vous voulez.

D’abord pourquoi une vidéo YouTube est-elle bloquée ?

Il faut savoir que YouTube est une plateforme de partage et de visionnage de vides très stricte avec ses règlements. Cela fait en sorte qu’elle dispose d’un algorithme qui analyse à tout instant les vidéos mises en ligne sur la plateforme. Ainsi, dès qu’un contenu est jugé abusif par rapport aux droits d’auteur, la vidéo est tout bonnement bloquée ou monétisée en fonction de ce que le producteur aura décidé. En effet, le copyright est trahi lorsque vous utilisez une musique qui ne vous appartient pas, même si ce n’est qu’une sample ou un petit échantillon.

Quelle solution préconiser ?

Imaginez que vous faites des remix et que vous preniez un échantillon d’une ancienne musique sans savoir que cette dernière est en phase avec le copyright. Lorsque vous avez fini votre mix et que vous mettez la vidéo en ligne sur YouTube et que quelque temps après la vidéo soit bloquée, vous ressentez avant tout de la déception mêlée à une grande colère. Pour vous éviter ce genre de scénario que j’ai déjà vécu, vous devez contrôler le contenu de vos vidéos et utiliser une musique libre de droit. Cette dernière vous sera d’une aide incommensurable, car si toutes vos vidéos sont en règle, vous pouvez même monétiser à votre guise sans avoir de conflits avec le copyright d’autant plus que vous avez la licence d’utilisation.