Geekette
Publié le - 509 visites -

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?

Performance opérationnelle, maîtrise des coûts d’exploitation, travailler avec un outil moderne, si ces trois facteurs vous intéresse, il est temps de passer à la révolution de votre système d’information. Révolutionner dans le but de rénover et d’améliorer sa productivité. Mais de quelle façon? Tout simplement grâce à une solution logicielle unifiant le système d’information dans une seule base de données: les ERP.

Les logiciels ERP en quelques mots

Les ERP sont originaires des Etats-Unis. Cela explique son appellation anglaise Enterprise Resource Planning. Mais un ERP n’est autre que le PGI. Ce qui signifie en français Progiciel de Gestion Intégré. C’est-à-dire des logiciels informatiques qui ont pour attributions de planifier toutes les ressources de l’entreprise. En d’autres termes le PGI a pour rôle de gérer les achats, les stocks, la production, le budget, la logistique, le transport et toutes les ressources disponibles dans une entreprise, incluant les ressources humaines.

Comment fonctionne un ERP?

Un Logiciel ERP fonctionne principalement en centralisant et en unifiant la base de données de l’entreprise. Expliquons: lors d’une vente par exemple, les données relatives doivent être insérées dans la base de données. Or, le fait d’insérer ou de modifier une donnée dans un module affecte toute la base de données. Celle-ci est alors mise à jour et applique une modification à toute l’entreprise. Si on prend l’exemple d’un commercial qui vient d’effectuer une vente, celui-ci doit insérer cette vente dans la base de données. En effet, l’ERP s’occupe automatiquement de relever cette vente sur le stock. Ce qui permet d’ajourner le journal de vente, le livre de comptabilité et le compte de résultat. Tout cela en temps réel.

Le principe lors de la sélection d’un ERP c’est de choisir un logiciel qui nous convient et non l’inverse. Grace à Gestimum, la gestion de votre entreprise s’effectuera de manière optimale. Il propose également des ERP 100% PME, la solution idéale unifier sa base de données.