Geekette
Publié le - 30 visites -

L'infogérance, comment ça marche ?

L'infogérance, comment ça marche ?

L’infogérance est un service qui est de plus en plus proposé aux entreprises par les sociétés de sécurité informatique. Que sait-on réellement au sujet de ce terme ? Réponse dans cet article.

Le concept de l’infogérance

Il y a infogerance lorsqu’une entreprise fait appel à un prestataire en externe pour s’occuper de la sécurité de l’ensemble de son système informatique. Dans le même temps, la structure sollicitée accepte également la mission de s’occuper du parc d’ordinateur et de la gestion des informations sensibles de son client.

Ce type de prestation prend le nom d’infogérance parce qu’elle repose sur la gestion des données stratégiques de l’entreprise mandataire. Pour accomplir la mission qui lui est confiée, le prestataire en sécurité informatique peut opérer depuis ses propres locaux. Une intervention fréquente dans le parc informatique du client est également envisageable.

De manière générale, deux solutions se présentent aux sociétés souhaitant un service d’infogérance pour leur département informatique. On parle notamment d’infogérance partielle ou totale. En effet, en fonction de ses besoins, une entreprise peut demander une intervention uniquement sur son réseau.

Quels sont les avantages liés à l’infogérance ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont choisi l’infogérance à cause des différents avantages qui en découlent. Parmi les plus importants, nous pouvons citer :

· L’intervention d’une main experte en sécurité informatique, ce qui est une garantie supplémentaire par rapport à la gestion des données vitales de l’entreprise.

· La garantie d’un travail de qualité : un prestataire de service qui intervient dans le domaine de la sécurisation des données possède la technologie nécessaire pour protéger l’entreprise à travers des pare-feu et des systèmes de sauvegarde.

· En déléguant à un service externe toutes ces tâches, l’entreprise peut se concentrer pleinement sur son secteur d’activité et ses stratégies de développement.

· Une prestation fiable et pas chère : contrairement à ce qu’on pourrait penser, une entreprise ne fait pas de plus grandes dépenses en externalisant certaines de ses taches.